Expert-comptable institut de beauté

L’esthéticienne exerce un métier de proximité, d’écoute et de conseil. 95% des clients des centres d’esthétique sont des clientes. On note un rajeunissement de la clientèle. En effet, l’âge moyen des clientes est de 35 ans. L’activité des centres d’esthétiques est cyclique. Ils enregistrent une hausse importante du CA notamment en fin d’année pendant les fêtes ainsi qu’en période estivale. A noter que 20% des clientes génèrent 80% du CA, il est donc indispensable de fidéliser vos clientes récurrentes. Chez GLC expertise & conseils , nous nous sommes forgés une solide expérience dans la gestion des centres d’esthétique. Nous travaillons en sur mesure avec votre organisation et vos outils en place.

Confort et simplicité de travail :

  • Logiciel de caisse
  • Logiciel de notes de frais
  • Rendez-vous d’organisation
  • Suivi mensuel de l’activité
  • Accompagnement dans la gestion

Obligations légales :

  • Liasse fiscale
  • Comptes annuels
  • Déclarations de TVA
  • Déclaration d’impôt sur les sociétés (IS)
  • Autres déclarations fiscales
  • Tenue de comptabilité
Chiffres clefs des instituts de beauté

82%

Taux de marge moyen sur les services

7

Nombre de clients moyen journalier par personne

67%

Part du CA issu des soins

Caractéristiques secteur:

CODE APE
9602B :Soins de beauté
9604Z : entretien corporel                           
DIPLOMES REQUIS
Pour les soins esthétiques : CAP esthétique
Pour la coiffure : BP coiffure
TAUX DE TVA
20%
LIENS UTILES
FIEPPEC/ CNAIB/ UNIB
REGIME FISCAL
IS/BIC ou artisan

PARTICULARITES FISCALES

Les prestations comme les ventes de produits (crèmes, soins) effectuées par les esthéticiennes sont soumises au taux de TVA de 20%.
A l’ouverture d’un salon d’esthétique, vous pouvez opter pour plusieurs modes d’exercice. Le choix et l’imposition des bénéfices à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur la société (IS), reste à définir en fonction de votre situation personnelle. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec un avocat ou expert-comptable qui vous aidera à faire le bon choix avant d’entamer vos démarches.

Les salons de beauté sont également soumises à la Contribution Economique Territoriale (CET).

Possibilité d’adhésion à un CGA pour bénéficier d’une non majoration de 25% de l’imposition du bénéfice. L’adhésion à un CGA doit être réalisée dans les 5 mois du début d’activité.

PARTICULARITES COMPTABLES

En tant que gérant(e) d’un centre de beauté vous avez l’obligation de tenir une comptabilité journalière. La caisse enregistreuse est le meilleur moyen de suivre vos encaissements. Par ailleurs, le suivi des achats sera réalisé par votre expert-comptable. Il n’existe pas de plan comptable spécifique pour l’activité de salon d’esthétique. Il faut différencier le stock des produits destinés à la revente et le stock des produits utilisés pour le salon. Attention, il est obligatoire de tenir un journal de Caisse ainsi qu’un journal de recettes quotidien.

PARTICULARITES SOCIALES

Les esthéticiennes relèvent du RSI (Régime Social des Indépendants) en matière de couverture sociale et des assurances maladies, retraites ou bien sont assimilées salariées (en SAS ou SASU). Par ailleurs, Les salons de beauté dépendent de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique.