TPE

TPE ou MIC

Une expertise comptable adaptée à votre métier

Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous souhaitez externaliser la comptabilité de votre entreprise, tout en gardant le contrôle de votre gestion. Nous nous adaptons à chaque profil de dirigeant afin de vous proposer une offre sur-mesure. En effet, les obligations comptables des TPE diffèrent selon un certain nombre de critères, tels que la taille de l’entreprise, sa situation fiscale et juridique, ses perspectives d’évolution…

Ainsi, le recours à un expert-comptable est vivement conseillé pour une gestion optimale de votre TPE. Par ailleurs, chaque statut juridique a des spécificités que l’expert-comptable maîtrise entièrement de par sa formation et son expérience. Selon le statut choisi, vos obligations en tant que TPE ne sont pas les mêmes.

De fait, le recours à un expert-comptable facilitera vos prises de décisions importantes et sera propice à la bonne marche et à la croissance de votre entreprise. Expert dans notre domaine, nous saurons vous guider au quotidien pour vous aider à atteindre les objectifs fixés.

 Nos missions

  • Vous êtes auto-entrepreneur : la tenue d’une comptabilité n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour suivre la gestion et la rentabilité de votre entreprise ;
  • Vous êtes une entreprise individuelle : il convient de tenir une comptabilité, même simplifiée dans certains cas ;
  • Vous avez un autre statut juridique : les obligations comptables sont plus contraignantes. La tenue de divers journaux comptables (achat, vente, banque, etc.) est obligatoire.
Logiciel de Caisse
Le suivi caisse
Devis – Facturation
Tableau de bord

TPE ou MIC

Les « Très Petites Entreprises » (TPE) comptent moins de 10 salariés pour un chiffre d’affaires annuel et un bilan qui ne dépassent pas les 2 millions d’euros. Depuis 2008, c’est le terme « microentreprise » (MIC) qui sert dorénavant à désigner de manière officielle cette typologie d’entreprises. Un terme qui peut néanmoins porter à confusion puisque la « micro-entreprise » sert également à désigner un régime fiscal spécifique des entreprises individuelles.